Les cartes de cette collection ont un interêt historique par les images qu’elles proposent. Certaines sont neuves, vierges de toute écriture, mais d’autres ont été utilisées et le texte qu’elles contiennent offre parfois des éclairages inédits sur l’époque, des petits commentaires futiles ou des brèves de vie étonnantes.
En marge de correspondances plus fournies, et avant la généralisation du téléphone, la carte-postale était souvent utilisée comme on envoie simplement un SMS de nos jours, pour dire « j’arrive demain » ou souhaiter un bon rétablissement !
Pour la première carte de cette série, un courrier envoyé le 24 décembre 1914 par un jeune sergent mobilisé à Hazebrouck à son père en Gironde.
Retranscription du texte :
J. Dieulangard
Sergent – 6e Cie
140e Régt…
par Hazebrouck (Nord)
23/12/1914
Chers Parents,
Je vous souhaite bonnes fêtes de Noël et du 1er de l’An. Bonne et heureuse année 1915. Espérons que cette cruelle guerre prendra bientôt fin par la victoire complète de notre chère France !
La bataille fait rage, le canon tonne sans répit et nous entendons très bien d’ici. Espérons de tout cœur que nos vaillantes troupes et nos braves alliés belges et anglais vont remporter un grand succès !
Je vous embrasse tous tous mille grosses et tendres fois.
Votre fils bien dévoué.
Mr A. Dieulangard
Ambès
Gironde